climat


climat

climat [ klima ] n. m.
XIIe; lat. climatis, gr. klima « inclinaison d'un point de la Terre par rapport au Soleil »
1Ensemble des circonstances atmosphériques et météorologiques propres à une région du globe. Éléments du climat : aridité, humidité, précipitations, pression atmosphérique, saison, sécheresse, température, vent. Climat intertropical (équatorial; tropical); subtropical (ou désertique); tempéré (méditerranéen, océanique); froid, glacial (polaire). Climat maritime, continental. Climat de moussons, de montagne. Le climat du Cap, de Valparaiso. Climat particulier d'une petite région. microclimat.
Cour. Accoutumer à un nouveau climat. acclimater. Climat agréable, doux, salubre, sain, vivifiant; malsain, rude. Climat sec, humide, pluvieux; chaud, froid.
2(1314) Vieilli Le lieu où règne le climat. Changer de climat. 1. pays, région. Loc. littér. Sous ces climats, dans nos climats.
3Fig. Atmosphère morale, conditions de la vie. ambiance. « Je demande à l'amour un climat tiède, caressant » (Maurois). Le climat social, politique. Dans un climat d'hostilité.

climat nom masculin (grec klima, -atos, inclinaison) Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère en un lieu donné. Ensemble des conditions de vie, des circonstances qui agissent sur quelqu'un ; milieu, ambiance, contexte : Le climat politique, social.climat (citations) nom masculin (grec klima, -atos, inclinaison) Sénèque, en latin Lucius Annaeus Seneca, dit Sénèque le Philosophe Cordoue vers 4 avant J.-C.-65 après J.-C. C'est d'âme qu'il faut changer, non de climat. Animum debes mutare, non caelum. Lettres à Lucilius, XXVIIIclimat (expressions) nom masculin (grec klima, -atos, inclinaison) Climat artificiel, ambiance obtenue dans un local par conditionnement d'air. ● climat (synonymes) nom masculin (grec klima, -atos, inclinaison) Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère...
Synonymes :
- air
- atmosphère
Ensemble des conditions de vie, des circonstances qui agissent sur...
Synonymes :
- atmosphère

climat
n. m.
d1./d Ensemble des éléments qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère dans une région déterminée. Climat équatorial, tropical, tempéré. Climat pluvieux, sec. Climat vivifiant, malsain.
d2./d Fig. Atmosphère, ambiance. Un climat sympathique. Climat social.
Encycl. Les éléments du climat sont: la température et l'humidité de l'air dans les couches voisines du sol, les précipitations, l'insolation, le vent, la pression atmosphérique et, accessoirement, le champ électrique de l'atmosphère, l'ionisation de l'air, sa composition chimique. On classe les climats en quelques types princ.: climats équatorial, tropical, tempéré, polaire; ou: climats maritime, continental, d'altitude. Il existe de nombr. sous-climats (alpin, méditerranéen, désertique, etc.).

⇒CLIMAT, subst. masc.
A.— Conditions météorologiques en un lieu donné. Climat continental, océanique, tempéré :
1. Je penche toujours cependant extrêmement pour l'Angleterre parce que si, ce qui est malheureusement très probable, ma mère mourait, je ne connais que ce pays où mon père voudrait me suivre. Il regarde le climat du nord comme mortel pour lui, et celui du midi comme trop fécond en assassinats.
Mme DE STAËL, Lettres diverses, 1794, p. 604.
2. Comme la promenade du côté de Méséglise était la moins longue des deux que nous faisions autour de Combray et qu'à cause de cela on la réservait pour les temps incertains, le climat du côté de Méséglise était assez pluvieux et nous ne perdions jamais de vue la lisière des bois de Roussainville dans l'épaisseur desquels nous pourrions nous mettre à couvert.
PROUST, Du côté de chez Swann, 1913, p. 150.
3. ... Pauliet échafauda des projets, les détruisit, annonça à la fin son départ pour la vallée, « parce que le climat de Sogno lui était contraire, trop de variations barométriques, trop de vent, et parce qu'il y avait trop d'agitation dans cette maison » ...
JOUVE, La Scène capitale, 1935, p. 227.
4. MARIE. — La maison de tes grands-parents est à trois kilomètres de la ville. À trois kilomètres, ce n'est plus le climat marin. Le Havre est une ville très saine. Tu t'y porterais admirablement.
MONTHERLANT, Fils de personne, 1943, II, 2, p. 297.
SYNT. Climat dangereux, favorable, humide, pluvieux, rigoureux, rude, sain, salubre, sec; climat maritime; climat d'altitude, de transition; douceur, humidité, rigueur(s), sécheresse du climat. Une température de chien, un climat d'ours! (FLAUBERT, Correspondance, 1876, p. 266).
P. métaph. Ils n'ont d'autre ressource contre ce climat moral que se calfeutrer contre ses incessantes giboulées et son grésil aigu (AMIEL, Journal intime, 1866, p. 449). Ce ne sera pas à leurs calorifères que nous demanderons de nous faire un climat (PÉGUY, Ève, 1913, p. 902) :
5. Il m'avait déclaré qu'il avait lu mes livres, que les uns lui plaisaient, les autres non, mais qu'il ne voterait pas pour moi, parce que j'apporterais une température qui changerait le climat de l'Académie...
E. et J. DE GONCOURT, Journal, 1875, p. 1099.
6. Il y a des êtres qui ne supportent pas le témoin impartial, expulsent l'observateur, obligent à prendre parti, soufflent à pleins poumons le climat de guerre, le fanatisme du partisan.
GRACQ, Un Beau ténébreux, 1945, p. 132.
Rem. 1. On rencontre ds la docum. le subst. fém. climature. Ensemble des conditions climatologiques. Pour une fois que le temps était propice (...). (...) profitons de l'occasion de la liturgie et de la bienveillance de la climature (HUYSMANS, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 275). Attesté ds BOISTE 1829, Ac. Compl. 1842, Lar. 19e-20e, LITTRÉ, GUÉRIN 1892. 2. Climat fonctionne comme élément préf., le plus souvent sous la forme climato-, climatologie (et climatologiste ou climatologue, en rem.), climatologique. On rencontre en outre a) Climatogramme, subst. masc. Formule ou graphique exprimant les données climatologiques essentielles d'un lieu. b) Climatopathologie, subst. fém. ,,Partie de la climatologie traitant de l'action pathogène des climats sur l'organisme`` (GARNIER-DEL. 1972). c) Climatothérapie, subst. fém. ,,Thérapeutique par cures climatiques et thermales, utilisée surtout dans les troubles névrotiques`` (MARCH. 1970). d) Climatothérapique, climatothérapeutique, adj. Relatif à la climatothérapie. Plus rarement, on rencontre la forme clima-. a) Climagramme, subst. masc. Cf. climatogramme. b) Climatron, subst. masc. (suff. de cyclotron, etc.). ,,Enceinte où sont reproduits artificiellement divers types de climats`` (Clé Mots).
En partic. Climat artificiel (cf. climatisation rem. 2).
B.— Vx. Région caractérisée par ces conditions :
7. — « Eh bien, Jessé! ce pays-ci ne vaut-il pas mieux que Surinam? À la vérité on n'y devient pas un riche et voluptueux colon, un millionnaire, mais un cultivateur, un laboureur plein de santé et d'aisance, qui ne rougit pas de manier la hache et d'empoigner la charrue. »
— « Ah, mon père! lui répondis-je, ce climat, ce pays me paroissent aujourd'hui comme un paradis terrestre, comparé à celui d'où je viens (...)! »
CRÈVECŒUR, Voyage dans la Haute-Pensylvanie, t. 1, 1801, p. 273.
8. Entre Argos et Sparte, la route (je veux dire le sentier) parcourt un pays étrangement varié : des plaines brûlantes où le laurier-rose est en fleur; des montagnes glaciales où les chênes et les mûriers attendent encore leurs premières feuilles. On passe en quelques heures du printemps à l'hiver, et l'on change de climat trois ou quatre fois par jour.
ABOUT, La Grèce contemporaine, 1854, p. 29.
P. ext., littér. et utilisé surtout au plur. Région, pays :
9. Elles avaient les habitudes de leur climat, prenant le thé trois fois par jour et admettant celles de nous qui étaient bien sages à le prendre avec elles.
G. SAND, Histoire de ma vie, t. 3, 1855, p. 77.
Dans, sous nos climats :
10. Aussi la répression des menus larcins s'exerce-t-elle remarquez-le, sous tous les climats, avec une rigueur extrême, comme moyen de défense sociale non seulement, mais encore et surtout comme une recommandation sévère à tous les malheureux d'avoir à se tenir à leur place et dans leur caste, peinards, joyeusement résignés à crever tout au long des siècles et indéfiniment de misère et de faim...
CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, 1932, p. 85.
11. Mais peut-être Albert Camus a-t-il cherché, au contraire, à nous démontrer par une gageure l'impossibilité, sous nos climats, de se passer de psychologie.
N. SARRAUTE, L'Ère du soupçon, 1956, p. 23.
P. anal. :
12. Les petites maisons de briques, peinturlurées pour égayer le climat, les unes jaunes, les autres bleues, d'autres noires, celles-ci sans doute afin d'arriver tout de suite au noir final, dévalaient à droite et à gauche, en serpentant jusqu'au bas de la pente.
ZOLA, Germinal, 1885, p. 1027.
13. C'est vivace un régiment, comme couleur et comme cadence, ça se détache bien sur le climat... Ils étaient grenats les « musiques »... ils ressortaient en pleine violence dans le ciel... sur les murs cachous... Ils jouent gonflé, cambré, musclé, ils jouent costaud les Écossais... Ils jouent marrant la cornemuse, ils jouent gaillard, ils jouent poilu comme des molletons...
CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 312.
Rem. Dans cet emploi climat est synon. de cieux. L'amour si naturel qui attache chacun de nous à son ciel, à son climat, à son doux village (ALAIN, Propos, 1922, p. 420).
Spéc., SYLVIC., VITIC. Canton de forêt ou de bois, cru (Bourgogne). Cîteaux a possédé des vignobles dans les climats de Corton et de la Romanée (HUYSMANS, L'Oblat, t. 2, 1903, p. 108).
C.— Au fig. Conditions ambiantes (conditions d'existence, de fonctionnement, etc.), cadre; ces conditions en tant qu'elles confèrent une unité, un ton (mode d'être, de penser, etc.) :
14. Ce que j'ai compris de très important, depuis un an, c'est que, si l'on aime vraiment, il ne faut pas attacher trop d'importance aux actions des êtres qu'on aime. Nous avons besoin d'eux; eux seuls nous font vivre dans une certaine « atmosphère » (votre amie Hélène dit « un climat » et c'est très juste) dont nous ne pouvons nous passer. Alors, pourvu que nous puissions les garder, les conserver, le reste, mon Dieu, qu'est-ce que cela peut faire?
MAUROIS, Climats, 1928, p. 276.
15. Par ce seul élan, par ce seul accord, la masse entière de la sonate est mise en mouvement, et le climat est enfin créé...
R. ROLLAND, Beethoven, t. 2, 1928, p. 472.
16. Sans parler des crocodiles, des tigres et des jaguars, il y avait eu les moustiques, la fièvre jaune, le vomito negro, les flèches au curare, sans parler de l'absence de femmes créant un climat favorable à la disparition des maladies vénériennes, certes, mais enfin, tout de même, sans parler de l'absence de femmes.
QUENEAU, Loin de Rueil, 1944, p. 190.
17. Je ne connais rien d'elle [la mort], on dit que sa beauté
Use l'éternité par son pouvoir magique
Mais ce pur mouvement éclate de ratés
Et trahit les secrets d'un désordre tragique.
Pâle de se mouvoir dans un climat de pleurs
Elle vient les pieds nus...
GENÊT, Poèmes, Marche funèbre, 1948, p. 46.
SYNT. Climat d'affirmation, de concorde, de confiance, d'erreurs, d'exaltation, de guerre, de liberté; climat historique, intellectuel, politique, psychique, social, spirituel.
P. méton. :
18. ... Nietzsche est un climat, il appartient souverainement à ce petit nombre de génies (...) qui donnent du ton à l'âme et chez qui le branle qu'ils communiquent est tout à fait indépendant — j'ajouterais aujourd'hui : antérieur même — à la perception du sens de ce qu'ils disent.
DU BOS, Journal, 1924, p. 13.
Prononc. et Orth. :[] ou [-ma]. [] post. ds PASSY 1914 et BARDEAU-RODHE 1930. Cf. aussi les dict. hist. FÉL. 1851 et LITTRÉ, qui note qu'au plur. ,,climats rime avec appas, attentats, etc.``. DG transcrit [a] ant. comme DUB., Pt ROB., Pt Lar. 1968 et Lar. Lang. fr. [] ou [a] sont admis ds WARN. 1968. Cf. aussi FOUCHÉ Prononc. 1959, p. 61 qui note pour le sing. et le plur. : ,,on peut prononcer un [] bref, très légèrement postérieur dans chocolat (s), climat (s), grabat (s) prélat (s)``. Cf. également GRAMMONT Prononc. 1958, p. 27 et BUBEN 1935, § 9 qui expliquent que dans ces mots [] post. est dû à l'influence des mots en -ât. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1275-80 climat « zone terrestre déterminée par sa situation par rapport aux corps célestes » (J. DE MEUNG, Rose, éd. F. Lecoy, 17670); b) ca 1314 « région terrestre considérée sous l'angle de la température qui y règne » (H. DE MONDEVILLE, Chirurgie, éd. A. Bos, § 1826); c) fin XIVe s. « région en général » (EUSTACHE DESCHAMPS, Œuvres, éd. de Queux de Saint-Hilaire, t. 6, p. 272, 15); av. 1558 « pays » (MELIN DE SAINT-GELAYS, Contre un maldisant, II, 251 ds HUG.); d) 1538 géogr. « zone comprise entre deux parallèles » (EST.) — 1928 (Lar. 20e); 2. 1789 « ensemble des conditions atmosphériques » (Mme DE STAËL, Lettres de jeunesse, p. 31); 3. a) [av. 1869 fig. « ambiance morale » (Lamartine, s. réf. ds Lar. 19e)]; 1848 (SAINTE-BEUVE, Portraits littér., t. 3, p. 100) b) 1839-42 « climat politique » (COMTE, Cours de philos. positive, t. 4, p. 197 : l'influence sociale des diverses causes locales continues dont l'ensemble peut être désigné, en politique, sous le nom de climat). Empr. au lat. clima « inclinaison du ciel » d'où « partie du ciel », et p. ext. « région, contrée » spéc. « les quatre points cardinaux » (cf. les quatre climas du monde, J. DE BRIE, Bon Berger, éd. P. Lacroix, p. 64), empr. au gr. « inclinaison du ciel ». Fréq. abs. littér. :2 154. Fréq. rel. littér. :XIXe s. : a) 5 561, b) 2 373; XXe s. : a) 1 081, b) 2 493. Bbg. BURKART (R.). Climat. Archivum Romanicum. 1937, t. 21, pp. 185-199. — MICHAËLSSON (K.). Ambiance. St. neophilol. 1939-1940, t. 12, pp. 188-109. — NILSSON-EHLE (H.). Ambiance, milieu et climat. St. neophilol. 1957, t. 29, pp. 180-191.

climat [klima] n. m.
ÉTYM. XIIe; lat. climatis, du grec klima « inclinaison (d'un point de la terre par rapport au soleil) ».
1 Ensemble des circonstances atmosphériques et météorologiques (d'une région, d'un lieu du globe). || Éléments du climat d'un lieu. Aridité, humidité, précipitation, pression (atmosphérique), saison, sécheresse, température, vent.Absolt. || Facteurs du climat : altitude, latitude, situation par rapport à la mer, relief. || Influence du climat sur les êtres vivants ( Bioclimat).Un, des climats. || Variation des climats. Glaciaire (périodes glaciaires), glaciation. || Science des climats. Climatologie. || Classification des climats suivant qu'ils sont inter-tropicaux (équatoriaux et tropicaux), classés suivant le régime des pluies et toujours chauds sauf le climat dit « chinois »; subtropical (ou désertique); extra-tropicaux, classés suivant la température en climats tempérés (méditerranéens, océaniques, polonais), froid (russo-sibérien), glacial (polaire).Modifications apportées à un climat, suivant qu'il est maritime, continental, climat de moussons, de montagne.REM. Un adjectif tiré du nom d'une région-type s'applique à tout climat du même type : le climat méditerranéen du Cap, de Valparaiso, le climat alpin des Pyrénées, le climat chinois de la Floride.Climat spécifique d'une petite région. Microclimat, mésoclimat.
1 Le climat est un ensemble de phénomènes qui se tiennent. Température, vent, humidité, pluie, sont dans une corrélation étroite et donnent à chaque pays une physionomie reflétée généralement par la végétation.
E. de Martonne, Traité de géographie physique, t. I, II, I, p. 108.
Changer de climat. Déclimater. || Accoutumer à un nouveau climat. Acclimater.Se faire, résister, succomber à un climat, au climat; s'accommoder, se trouver bien, souffrir, être victime du climat. || Être fatigué, abattu, éprouvé par le climat. || Bon, mauvais climat. || Climat morbide, insalubre, pernicieux, malsain, anémiant, déprimant, débilitant, pénible, accablant, épuisant, meurtrier, à fièvres, à malaria, à paludisme… || Climat salubre, sain, excellent, tonifiant, vivifiant, remontant, revigorant. || Climat désagréable, rude, sévère, brûlant, torride, glacé, humide, brumeux, pluvieux. || Climat doux, trop doux, amollissant. || Climat agréable, heureux, frais, ensoleillé, lumineux, délicieux, printanier, paradisiaque. || Climat uniforme, fixe. || Climat variable, instable, contrasté, capricieux.(Adj. avant le nom). || Un très désagréable climat. || Un excellent, un bon, un meilleur climat.Comment est le climat, ici ? || Le climat est médiocre, il fait souvent mauvais. || Bienfaits, avantages, méfaits, inconvénients, dangers, surprises d'un climat.Influences du climat sur la végétation, sur les êtres, leur conformation (→ 2. Canon, cit. 3), les coutumes (→ Arabe, cit. 1), les croyances, le culte, la morale, les arts, la littérature, les lois.
2 Des lois dans le rapport qu'elles ont avec la nature du climat.
Montesquieu, l'Esprit des lois, XIV.
2 (Fin XIVe; souvent au plur.). Par métonymie (vieilli). Le lieu où règne le climat. || Avoir visité tous les climats. — ☑ Dans des loc. littér. Contrée, pays, région… Sous ces climats, dans nos climats.
3 (…) on ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat. Trois degrés d'élévation du pôle renversent toute la jurisprudence, un méridien décide de la vérité (…) Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité au deçà des Pyrénées, erreur au delà.
Pascal, Pensées, V, 294.
3 (Mil. XIXe). Fig. Atmosphère morale, conditions de la vie. Ambiance, milieu. || Trouver son climat, le climat qui convient. || Climat social, politique. || Le climat d'une réunion. || Climats, roman d'André Maurois.
4 Je demande à l'amour un climat tiède, caressant, que la famille m'a refusé (…)
A. Maurois, Climats, II, V, p. 180.
5 J'éprouve, près de vous, la sensation d'être enfin dans mon vrai climat !
Martin du Gard, les Thibault, t. VI, p. 222.
6 Les gens de mon âge ont entendu parler de la guerre pendant toute leur vie. Ce n'est pas un climat favorable à l'activité commerciale et industrielle.
G. Duhamel, Cri des profondeurs, V, p. 79.
7 Pour un « jeune », à l'époque, on imagine mal le nombre de difficultés qu'il devait surmonter avant — non pas d'être célèbre — mais admis dans les quelques salons plus ou moins littéraires où se fondent les réputations. Celui de Rachilde, en dépit du « climat » qu'y avait préparé Jarry au moment d'Ubu roi et de la bonne humeur de celle que nous appelions « la patronne », n'était point ouvert à tout le monde.
Francis Carco, Ombres vivantes, p. 201.
DÉR. Climatique, climatiser, climatisme.
COMP. Acclimater, bioclimat, bioclimatologie, climatologie, climatothérapie, climatron, déclimater. — Mésoclimat, microclimat.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Regardez d'autres dictionnaires:

  • climat — CLIMÁT, climate, s.n. 1. Climă (1). 2. fig. Mediu social, politic, moral etc.; ambianţă. – Din fr. climat. Trimis de hai, 01.06.2004. Sursa: DEX 98  CLIMÁT s. v. climă. Trimis de siveco, 30.12.2007. Sursa: Sinonime  CLIMÁT s. v …   Dicționar Român

  • climat — CLIMAT. s. m. Terme de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l équateur, et telle que le jour du solstice d Été est plus long d une demiheure sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les… …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • climat — CLIMAT. s. m. Terme de Geographie, qui signifie, Une estenduë du globe de la terre comprise entre deux paralleles. Les anciens ne connoissoient que sept climats. climat meridional, septentrional. la terre se divise en tant de climats. Il se prend …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Climat — Climat, CLIMAT or climat may refer to: CLIMAT, a code for reporting climatological data Lieu dit, a French wine term climat, the French word for climate This disambiguation page lists articles associated with the same title. If an …   Wikipedia

  • climat — m. climat fr. us. pour clima. cf. italien, port. > clima …   Diccionari Personau e Evolutiu

  • climat — et division du ciel, Ora, Clima, climatis …   Thresor de la langue françoyse

  • Climat — Pour les articles homonymes, voir Climat (homonymie). Carte simplifiée des climats mondiaux. Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphé …   Wikipédia en Français

  • CLIMAT —      Hic segetes, illic veniunt felicius uvae:     Arborei foetus alibi atque injussa virescunt     Gramina. Nonne vides, croceos ut Tmolus odores,     India mittit ebur, molles sua thura Sabaei ?     At Chalybes nudi ferrum, virosaque Pontus… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • CLIMAT — s. m. T. de Géographie. Partie du globe de la terre, comprise entre deux cercles parallèles à l équateur, et telle que le jour du solstice d été est plus long d une demi heure, par exemple, sous le second de ces cercles, que sous le premier. Les… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CLIMAT — n. m. Ensemble des conditions atmosphériques et météorologiques d’un pays et, par extension, Ce pays lui même. Climat chaud, tempéré, doux, agréable. L’influence, les effets du climat. Heureux climat. Changer de climat. Passer dans un autre… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)


Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”

We are using cookies for the best presentation of our site. Continuing to use this site, you agree with this.